Arrivée en terre d’Oman : Mascate

         Le sultanat d’Oman c’est 4,6 millions d’habitants et 7 régions où vous trouverez d’innombrables paysages à vous couper le souffle : sublimes plages, déserts, montagnes, oasis, wadis, mosquées, villages de pêcheur ou perché dans les hauteurs. Amis des animaux vous ne serez pas non plus déçus car à Oman on nage avec les tortues (quant on ne les voit pas pondre!). On s’extasie devant les dauphins lors d’un tour en bateau, on monte à dos de dromadaire, on s’arrête en voiture pour laisser passer les chèvres ou pour les plus chanceux des oryx ! Les amoureux de cuisine ne seront pas en reste non plus car les Omanais, réputés pour leur hospitalité, ne manqueront pas de vous faire déguster leur café safrané accompagné de dattes bien fraîches !

53435111_1149769985201650_838681502295261184_n.jpg

Quelques petits conseils avant le départ : (que j’aurais aimé avoir eu pour ma part!)

  • Oman reste encore une destination chère si vous ne faite pas de camping ; les hôtels sont facilement dans les 100€/nuit/2 pers. Il y a cependant un peu de airBnB mais la qualité peut être douteuse et  ce n’est pas forcément moins cher (de plus rappelons que cela reste illégal à Oman).
  • Partir avec Omanair et non Pégasus (low cost de vraiment basse qualité)
  • Partir en février-mars reste  la meilleure saison, leur hiver étant à 27°  ensoleillé constamment !
  • Si vous décidez de prendre un guide, passer par une agence ou du moins vérifier que votre guide ait une certification reconnue. De plus ne jamais payer l’intégralité de la somme négociée avant d’arriver sur place. 
  • Si vous décider de louer une voiture sachez qu’une simple berline vous emmènera quasiment partout, même au Djebel Shams. Prenez un GPS en plus avec des favoris intégrés si possible (Nous le notre nous a perdu pleins de fois, heureusement que nous avions google map !)
  • Acheter une carte SIM + forfait internet à 7 OMR vaut le coup si vous restez 2 semaines sans guide (pour avoir un plan B si votre GPS plante, si vous avez besoin d’appeler un contact, dans le désert, etc.)
  • Mesdemoiselles, mesdames : emmener short+T-shirt de bain sur la plage si vous ne voulez pas vous faire dévisager par tous les habitants

Après 2 jours de mésaventure avec un guide non professionnel (que nous avons quitté à l’aide de Sayah Roadtripper, spotter franco-omanais, et Said, propriétaire de Hormuz Adventure), nous avons eu la chance de rencontrer Martine de M&N Tour qui nous a préparé (de manière express, un grand merci à elle!) un circuit d’une semaine (location voiture + hôtels). Sans eux nous aurions eu vite un appriori négatif alors que les gens de ce pays sont très hospitaliés.

Jour 1 & 2 : Début chaotique à Mascate

     Oui je sais vous me direz « mais pourquoi lire un article négatif alors que nous recherchons des conseils qui donnent envie ? ». Alors voilà, je vous explique. Nous avons passées des vacances incroyables et riches en émotions. Mais le début ne fera rêver personne. Et ce serait tricher si j’en faisais l’impasse. Si j’en parle c’est aussi pour montrer que ça peut arriver à n’importe qui. (et bon bah ceux qui veulent la version idyllique, je vous conseille de passer direct au jour 3 )

Nous débarquons à l’aéroport de Mascate, il est 2h du mat. On est en compote. On a pris le low-cost Pégasus. Les sièges sont en carton, zéro confort garanti (et pourtant j’en ai fait des low-cost pendant mon TDM). Dans le hall, pleins de guides attendent…sauf le notre! Inquiètes, nous trouvons du wifi (grâce à une employée car il n’ai pas free ici) et arrivons à le joindre. Il nous demande de l’attendre…20 minutes plus tard il arrive pressé, nous prend nos sacs et nous courrons limite derrière lui ! Il nous explique que stationner ici coûte cher (4€/15 min, on vous laisse juger). Sans un mot nous rejoignons le airBnB qu’il possède. Il conduit vite et mal. Il est alors 4h du mat, nous nous endormons exténuées. 8h du mat’, les murs tremblent, un hôtel se construit en face…les vacances commencent bien…Vers 10h nous partons pour visiter la ville. Enfin que nous croyons ! Car notre guide, sans nous prévenir, stationne à un endroit. Deux de ces amis montent à l’arrière, ma sœur se tasse, et nous allons petit-déjeuner. Repas sympas mais ne nous sommes pas très à l’aise, n’étant prévenues de rien niveau organisation. Suite à cela notre guide s’arrête dans un centre commercial. Regards interrogateurs avec ma sœur. Il nous fait entrer chez Amouage, parfumerie Omanaise de luxe. Je me dis « bon c’est pas ce à quoi je m’attendais mais ça reste une découverte ». Nous lui faisons comprendre que nous ne sommes pas venu pour visiter les mall de Mascate et il nous emmène alors à la plage Shati Qurum Beach. Plage très sympas soit dit en passant. Nous revenons à notre appart vers 16h pour le repas du midi. Riz, quinoa, poulet, salade. Rien de très typique, mais c’est bon. Le bémol c’est de voir que ces amis puissent entrer comme ils le souhaitent dans notre airBnB, même si c’est pour cuisiner…cette journée reste étrange et le soir nous sommes mitigées. Notre guide ne semble pas avoir organiser notre voyage. Nous devons même insister pour visiter la Grande mosquée le lendemain matin. Nous cherchons également comment aller sur les îles Daymaniyats. En effet notre guide ne fait rien d’autre que d’essayer de nous dissuader d’y aller ! Heureusement Sayah Roadtripper nous aide en nous donnant le contact de Hormuz Adventure, une compagnie de snorkling.

53733275_1191718294341979_7919611753258811392_n.jpg

53462626_335503273738949_4836287716809244672_n.jpg

Lendemain matin, départ pour la Grande Mosquée. Visite gratuite de 2h environs. Moment magique. Elle est juste splendide. Tout autour de la mosquée, des couloirs avec des portes aux styles et aux faïences apportés par les différents pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Lieu de culte et de rassemblement qui nous a beaucoup ému. Nous essayons de ne pas penser à notre guide qui nous prend en photo toutes les 2 minutes, ce qui nous met mal à l’aise et nous agace (on lui a répété maintes fois de ne pas le faire).

Puis nous visitons l’opéra. Sans grand intérêt pour être honnête. Ensuite nous sommes allées réserver le tour de snorkling. On partira en bateau le lendemain à 8h30. Fin de journée à la plage, repas très bon face à la mer au Fanajeen. Le soir, nous apprenons que notre guide n’est pas référencé (donc illégal). Nous sommes inquiètes à l’idée de partir en dehors de Mascate, seules avec lui. Nous décidons donc d’arrêter notre contrat (moral) après le snorkling. Il sera coopératif et nous remboursera en cash la totalité du reste du voyage (soit 1114 OMR). Nous auront la chance de rencontrer Martine de M&N Tour qui nous concoctera un super voyage en nous trouvant une voiture de location et des hôtels exceptionnels, le tout ne dépassant pas notre budget.

Jour 3 : les îles Daymaniyats

Si il y a bien une journée que nous aurions raté pour rien au monde c’est celle-ci !

Il est 8h30, nous sommes au port Marina de Mascate et nous partons en bateau avec 7 autres personnes. Grand ciel bleu, à Oman le soleil est rarement absent ! Nous rejoignons un premier lieu de snorkling où nous pouvons admirer les coraux et ses poissons ainsi que…des tortues !! Grande émotion que je partage avec ma sœur qui n’en avait jamais vu. Ensuite direction une autre plage d’une autre île (il y en a 7 au total). Nous sommes alors extrêmement chanceuse car notre bateau croise deux familles de dauphins, soit plus d’une trentaine en tout ! Nous pouvons les observer de très près, les dauphins adorant toujours jouer avec les bateaux. Said, notre skipper, nous dit que c’est la 4ème fois depuis début 2018 qu’il les voit de ce côté (en principe il faut aller faire un tour en bateau à l’est, en partant de l’autre port). Nous restons ensuite une heure sur une des îles. L’eau est turquoise. La couleur de la roche contraste par son orangé. Nous sommes clairement au paradis !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Infos Pratiques :

Tour en snorkling – Hormuz Adventure – 28 OMR => 5h de bateau + tortues garanties + picnic inclu + détente sur une île 1h

 

 

 

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s